4e Partie commune : Rishadam
La « Volière bleue » arrive dans la fastueuse Rishadam, le port puissament fortifié, la richesse des immeubles et hôtels particuliers autour du port de l’assise.
Le capitaine Kivancsi se présente à l’amirauté pour préparer la vente de sa marchandise.
Une escorte de la famille d’Argan se présente, un des jeunes frères de la famille s’occupe de vérifier la marchandise et paye le prix convenu pour la cargaison. L échange est cordial mais tendu.
Des affiches sont placardés dans la ville et un portrait du réprouvé est affiché par mis les malandrins locaux, une belle somme et promise pour sa capture.
Aussi le capitaine pars seul dans les rues pour faire des emplettes pendant que le réprouvé se cache dans le bateau, avec Kumtalis pour percer le mystère du disque.
Les deux enquêteurs, découvre qu’une note de musique crée une vibration du disque. Ils décident d’une approche méthodique comme pour crocheter une serrure, en jouant de la musique, Kumtalis cherche des notes qui font réagir l’artefact pendant que le Reprouvé cherche et palpe pour étudier le comportement physique du disque.
Ils trouvent une armonie qui semble faire émaner du souffle fortement du disque mais aussi aspire le souffle de l’autre côté, ils montent crescendo pendant une scène intense, le souffle qui émane du disque ainsi que l’énergie et la concentration nécessaire arrivent à leur apogée lorsqu’ils parviennent à « ouvrir » l’object et libérer tout le souffle qu’il contient.
Kivancsi est en ville occupé commander un sabre personnalisé façon katana proche de l’apparence de son sabre de ftéra, comme une lame jumelle mais sombre. Lorsqu’une déflagration intense traverse la ville.
Hurlements, poussière et fracas.
La volière bleue navire voit toute sa poupe pulvérisée et le reste sombre sur la lune de glace. Deux navires proches sont fortement endommagés et incendiés, La façade du bâtiment situé en face est éventrée.
Kivancsi et une bonne partie de l’équipage restée à terre trouvent refuge dans une auberge du port et ils sont interrogés sur les faits par la garde. La piste privilégiée est un acte de sabotage et de terrorisme visant l’Assise et la Pensée. La presse Assiseenne va bon train et spécule dans tous les sens.
Les deux démons (le Reprouvé et Kumtalis) se retrouvent blessé et hagards visiblement presque une journée après l’explosion à 300/500 mètres sur un îlot sous l’assise. La plupart de leurs effets personnels sont encore fonctionnels et le livre d’ugyes, abîmé par le feu, à proximité. Ils sont récupérés par des pêcheurs de méduse-argent et amenés au monastère, pensionnaire de Rishadam qui soigne les nécessiteux gratuitement.
Les deux sont guéris au monastère pendant deux jours et visités par le capitaine. Le reste de l’équipage travaille comme ils peuvent pour gagner quelques sous, car le gros de l’argent récupéré pour la cargaison est parti en fumée.
Une fois sur pied, les trois compères vont faire réparer leurs trésors abîmés et se renseignent sur le prix d’une nouvelle embarcation… 2000 Couronnes pour la plus frêle cela n’est pas à la portée de bourse. Ou en tout cas, pas la leur…