Salutations navigateurs de maelstroms !
Je viens à vous avec une interrogation quant à une scène qui est apparue lors de ma dernière partie.
Situation :
Les démones viennent de faire tomber l’îlot central de la grande commune en brisant les piles du stabilisateur. Ce faisant, elles ont vu les ammonites noires scindées et tournoyantes et ont vite fait le lien avec le souffle noir qui s'était introduit à elles.
La forgeronne ammoniste du groupe souhaite en apprendre plus. Pour ce faire, elle veut tenter de briser une ammonite, et après ça tenter de la refusionner. La capitaine et la chasseuse d'orages n'objectent pas, cherchant pour l'une à en apprendre plus sur le pouvoir que le souffle noir promet (Terites quand tu nous tiens...), et pour l'autre à confronter cette aberration qui met à mal sa foi en l'idée d'harmoniser les souffles du monde (sa maitresse était de Pahely et très mystique).
Une fois qu'elles ont eut accès à une forge, la question est arrivée de comment jouer cette scène.
La scission d'une ammonite est supposément invraisemblablement difficile, et possible uniquement grâce au souffle noir, je craignais donc de ne pas pouvoir les laisser y parvenir sous peine de perdre en crédibilité, et me posais déjà la question cruciale :
"Comment jouer une scène où les héros tentent des trucs qui sont voués à l'échec, mais qu'il faut bien tenter pour expérimenter?"
Cependant, je leur ai demandé comment ils comptaient s'y prendre... Or, ils ont suggéré de combiner les techniques de forge des 3 rivages dont la forgeronne avait entendu parler. Elle fondait l'ammonite, la chasseuse d'orage la faisait résonner, et la capitaine frappait la partie qu'il souhaitaient rompre... avec son arme de ftera.
Etant donné la nature des armes de ftera et la force de la conjonction des souffles de 3 démons, j'ai estimé qu'ils pouvaient briser l'ammonite, mais ce fut difficile (1D20 "briser l'amonite" protégé par 1 boucliers "faire résonner l'ammonite" D12, et 2 boucliers imbriqués : "fondre ammonite" D6, "fragiliser l'ammonite" D6. Les héroines furent essoufflées à tour de rôle 1 fois ou 2 chacune dans cette seule scène).
Arrive alors la scène problématique :
L'ammonite brisée se met en rotation, le souffle dégagé est tel que les objets légers sont soufflés contre les murs, il devient difficile d'avoir de la prise sur cette ammonite de malheur et le souffle noir commence à se faire sentir.
Là dessus, les démones souhaitent rassembler les moitiés d'ammonite. Ce qui ne peut être possible sans profondément altérer les enjeux de TTS. Retour donc de la question :
"Comment jouer une scène où les héros tentent des trucs qui sont voués à l'échec, mais qu'il faut bien tenter pour expérimenter?"
Quelques dès ont bien été posés dans ce qui a suivi. Elles ont pu réussir à faire taire la voix du souffle noir, mais le coté problématique est sur la fusion des ammonites.
Les joueuses insistaient dans leur description pour me pousser à poser un problème choisi du type "fusionner les ammonites", ne sachant pas trop quoi faire, j'ai tenté un problème "rapprocher les ammonites" sur un D12, dont le résultat final fut un accélération de la rotation et l'impossibilité claire de les rapprocher plus, ce qui n'était clairement pas le résultat escompté.
J'ai fini par faire intervenir la propriétaire de la forge qu'ils avaient emprunté, qui, rentrant chez elle sur ces événements, leur suggéra d'enfermer l'ammonite noire dans une grosse ammonite (une planche) coulée autour pour la contenir, maintant un terme à leur tentative de fusion.
Bref...
"Comment jouer une scène où les héros tentent des trucs qui sont voués à l'échec, mais qu'il faut bien tenter pour expérimenter?" (D'autant plus quand leur dire explicitement que c'est impossible serrait une révélation clé du jeu donnée en méta au lieu de par le jeu, ce qui est fort dommage)