par Arca » 05 Sep 2022, 10:46
* Tu aurait le problème de Pandore aussi mais je ne sais pas si cela serait très "juste" par rapport à l'esprit des règles.
En gros c'est un problème bouclier, mais tu ne place pas de dé à l'intérieur. Tu incrit le nom du problème dans la "boite de Pandore", en option.
Ca serait utile pour les cas où la méthode de résolution du problème bouclier sert pour savoir quel sera le problème suivant, ou à minima quel sera sa gravité. Néanmoins, puisque le MJ "sait", qu'il décidera seul et que les joueurs ne savent pas, cela introduit de l'autorité du MJ là où TdS essaye de remplacer ça par du consensus de table et/ou du maelstrom. Donc écrire le nom du problème est à mon sens le moins "déviant" pour TdS, même s'il dévie déjà, là.
* J'aurai peut être besoin d'un problème 0 aussi, à savoir un problème sans dé, de valeur 0, juste à utiliser aussi en intérieur de bouclier, pour délayer la résolution au round suivant.
* Et techniquement, j'ai envie de problèmes portés par exemple par un D20 mais qui fait perdre 1D6 de Souffle, ou l'inverse, toujours dans l'optique de jouer avec l'urgence, la temporalité et le rythme dans mes parties, puisque je suis un MJ plutôt de cette école (cf podcast sur l'Horloge du diable).
(problème petit dé / dégat gros dé = simple mais urgent, et vice versa). Pareil ici, on introduit de l'autorité pour le MJ, à savoir "mais pourquoi cela serait plus urgent que ceci ?" mais il me semble qu'on est plus dans l'introduction de contrainte créative que dans l'autorité "bête et méchante" (ce qui est l'un des mandats du MJ).