Bonjour,
Après avoir reçu mon LoliRock, j'ai décidé de bricoler un boite pour pouvoir le ranger proprement.
Je me suis dit que le processus pourrait intéresser certaines personnes qui voudraient faire de même.
L'objectif étant de partager les bonnes idées et les trucs qui n'ont pas marché.
Étape 1, une boite à la bonne taille :
Évidemment, le plus simple est de trouver une boite à la bonne taille mais il est presque impossible de trouver la boite parfaite.
J'ai donc pris une boite dont la hauteur et la profondeur étaient correctes, il ne me reste plus qu'à modifier la largeur :
Ce qui est bien avec cette boite, c'est qu'elle peut être mise à plat en la dépliant.
J'ai donc retracé les contours du bord droit en rapportant les différente mesures :
Puis découpé au cutter :
Attention à être très minutieux sur les mesures et les découpes.
En particulier, les plis doivent être précis, pour ça j'ai utiliser ma règle pour marquer le carton avant de faire plier :
Pour les découpes arrondies, j'ai simplement pris le morceau d'origine pour m'en servir de guide. Avec un bon cutter, ça se fait facilement :
Un problème que j'ai rencontré, c'est le pli d'origine qui faisait que le coté droit ne pouvait pas tenir plié.
Pour ça j'ai envisagé deux solutions : coller la boite ou caler le coté avec autre chose (par exemple un insert de rangement qui serra créé plus tard).
J'ai choisi de coller, c'était pas la meilleur solution.
Pour la colle, j'utilise de la colle à bois, c'est ce qu'il y a de mieux pour le carton et le papier.
Attention à ne pas en mettre n'importe où.
Le rabat du couvercle doit pouvoir s’insérer dans le repli du coté. Si le repli est collé, c'est fichu !
Ici, je n'ai mis de la colle que sur un coté du repli, celui qui n'est pas en contact avec le rabat du couvercle.
N'hésitez pas à prendre votre temps pour bien identifier le bon coté et le mauvais coté, par exemple en repliant la boite pour voir ce qui est en contact lorsqu'elle se ferme.
Pour que la colle sèche, j'ai calé avec des morceaux de cartons :
J'ai enlevé les épingles à linge, elle ne servaient à rien, et mis des cales en carton supplémentaires.
Voici le résultat :
N'ayant pas été parfait sur toutes les mesures, la boite résiste un peu à la fermeture.
J'ai écrasé les borts des rabats pour faciliter l'insertion :
A droite c'est écrasé, reste à faire la gauche.
A venir :
Maintenant, je vois deux choses à faire en plus :
- Des inserts de rangement.
Le problème c'est que j'ai coupé la boite pile à la bonne taille pour le livret !
Avec 1cm de plus en largeur, j'aurai pu grandement simplifier ma vie et en profiter pour caler coté droit de la boite sans le coller.
- Décorer la boite.
En imprimant sur du beau papier et avec beaucoup de colle à bois, je suis certain qu'il est possible de faire un truc propre.
Il doit même y avoir moyen de faire disparaitre les bords du collage dans les replis du carton... Sauf si on a collé le carton et qu'il est devenu impossible de le déplier... Mais quel idiot aurait fait ça ?
Bref, il y aura surement une suite pour les inserts de rangement.
Pour la décoration ça dépendra de si j'arrive à bricoler des images qui valent le coup de se prendre la tête à les coller proprement.