Monde - Eden

Un jeu de création de cartes, de mondes et d’histoires

Monde - Eden

Messagepar KcoQuidam » 22 Sep 2021, 15:43

Lien du pdf : https://drive.google.com/file/d/1vXqo1Hi3UtlWRJBdN404-cfDSTesPH9D/view?usp=sharing

Inspiration

Ce deck était initialement une idée de deck qui aurait du être carencé en larme et devait représenter des influences divine/alien/ect qui agissent via des "accidents"/"coïncidences" pour amener le monde dans une direction précises, avec des mélanges symboliques totalement assumé entre crop circle, prémonition, hallucination et lumière divine.

Mais au final le jeu n'est absolument pas devenu ceci. Il est à la place devenu un monde post apocalypse, très forestier, carencé en sang. De fait il re-explore pas mal une partie des thématiques déjà présente dans le deck Shell without ghosts en ... plus et moins dur thématiquement ?

Pour quels objectifs ?

Nature Hanté, Ruine, Forêt Primordiale et Eveil sont des évidences. Civilisation et Apocalypse sont jouables ... si les autres jouent des êtres vivants. Guerre est ... imaginable ... si les autres jouent des êtres vivants et que vous arrivez à justifier que les Illusions et L'apparition lumineuse sont en fait des êtres trans-dimentionnaux (ça vous gagnera pas un triomphe par contre clairement). Oubliez Génèse et Etat sauvage, genre, vraiment, oubliez.

Vue d'ensemble

Le deck est extrêmement atmosphérique et pose un monde longtemps passé la fin de l'humanité. Il est clair que quelque chose de gigantesque ampleur s'est passé dans ce monde (Ignorance, Indifférence, Inaction) mais le quoi reste sans réponse. Cependant de nombreuses cartes suggère que, peu importe ce qui s'est passé, cela est plus complexe est nuancé qu'une simple dévastation (Journal Intime, Rêve prémonitoire, Symbole d'espoir)

Le reste du deck se concentre sur "ce qui reste une fois l'humanité disparue", la musique, la foi, et la nature végétale sont les thématiques les plus présentes dans le deck.

Distribution et symbolique des temps

La somme totale des temps est de 50. C'était l'un des défis de sa conception : visez le minimum de temps possible.
Au delà de sa carence en sang le deck est aussi équilibré que possible avec 17 en larme et sève et 16 en encre.
Il ne possède aucune cartes à 3 temps, 13 à 2 temps et 23 à 1 temps.

Dans ce deck :

L'encre est utilisé pour les souvenirs, l'espoir, le savoir
La larme est utilisé pour l'absence, la mélancolie, les brumes, les incertitude et l'oubli
Le sang n'existe pas
La sève est utilisé pour les plantes, l'apaisement, le soin et les choses éternelles.


Notes diverses

Jouer ce deck est -très complexe- du double fait de sa carence ET de son faible coup en temps. Il faut penser assez différemment de l'habitude. Votre but n'est pas de garder des cartes sur la table, votre but et d'influencer autant que possible la fiction partout où les autres vous en laissent une possibilité. Quelques astuces :

- Le sang est votre pire ennemi, la sève est votre plus grande faiblesse. Quand vous posez une carte de sève assurez vous de ne -jamais- laisser une ouverture et de la connecter immédiatement là où personne ne viendra la manger autant que possible.

- Ne draftez pas de sang, sérieusement, c'est une perte sèche directe. Draftez Sève > Larme > Encre. Hurlez "carence" dès que cela vous permet de chopper de la sève et de la larme d'un seul coup.

- Pour jouer les cartes à 1 temps, une possibilité à user sans retenue :

1 temps : jouer une carte qui représente un état/un évènement connectez la en la jouant quelque sur une carte ennemie.
1 temps : faites un rapport de force avec cette carte pour manger un temps d'une des cartes où vous venez de vous connecter.
1 temps : faites une assimilation avec votre carte à 1 temps pour ronger une carte adverse, récupérer votre temps et votre carte.

De cette manière en 1 tour vous ne jouez certes rien de permanent sur le terrain mais vous : gagnez 1 temps, affaiblissez 1 carte adverse, ne laissez AUCUN temps sur la table pour votre adversaire à manger.



Tentez de contrôler la narration avec ceci. Puis quand vous avez des ouvertures sûre posez des éléments pour nuancer et ajouter des descriptions sur les cartes de vos adversaires. Jouez avant tout avec -leurs- cartes. Utilisez les vôtres pour orienter la narration mais pas pour créer des protagonistes. Cela ne vous assure absolument pas la victoire. Mais de toute façon l'idée avec un deck carencé + minimum de temps est d'avoir du challenge autant narrativement que techniquement. Pas de gagner à coup sûr.
KcoQuidam
 
Messages: 119
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 22:45

Re: Monde - Eden

Messagepar Romaric Briand » 24 Sep 2021, 13:03

J'ai vraiment envie de tester ce deck !

Je m'interroge sur certains temps de sève du deck par contre : "Musique silencieuse du monde", "Mélodie apaisante" en sève pure ? C'est donc la mélodie du vent dans les feuilles des arbres, et le bruissement des herbes battues sur les dunes sauvages ? C'est bien ça ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 2947
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Monde - Eden

Messagepar KcoQuidam » 24 Sep 2021, 20:13

C'est l'idée oui. Pour les deux mais avec une emphase plus "grande échelle" pour la Musique silencieuse du monde.

C'est pas mal inspiré des rares moments que j'ai pu faire de méditation en endroit naturel/silencieux. (Avec mon habitude de la ville comme point de repère)
KcoQuidam
 
Messages: 119
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 22:45


Retourner vers Ex-Nihilo

cron