Salut à toutes, chères stéfiaires!
Je voudrais partager avec vous un petit logiciel que j'ai développé pour générer mes cartes de Ex-Nihilo. Il permet de transformer la description d'un deck dans un fichier tableur en pages de cartes prêtes à être imprimées. Il permet de choisir une image de fond pour les cartes du deck ainsi qu'un logo. Il ajoute un template de carte fait maison avec des boîtes de texte "parchemin" et place les symboles de temps.
Voilà un apperçu de carte générée:
Le logiciel est téléchargeable sur son dépôt :
https://bitbucket.org/smartinezgd/ex-nihiloUn exécutable prêt à l'emploi pour Windows est disponnible sur la page
downloads du dépôt.
Pour l'utiliser, télécharger logiciel de la façon de votre choix (sources ou exécutable Windows) ainsi que le fichier tableur
deck.ods.
Éditez le fichier tableur avec les textes et temps de vos cartes puis exportez-le au format
.csv. Vous rencontrerez probablement un avertissement disant qu'enregistrer dans ce format ferait perdre des informations, continuez tout de même. Vérifiez que les caractères ; et " sont utilisés respectivement comme séparateurs de champs et séparateurs de chaîne (ce sont normalement les paramètres par défaut).
Puis, lancez cardmaker.exe et séléctionnez votre image de fond, votre logo, un dossier où enregistrer les cartes générées, ainsi que le fichier
.csv que vous venez de créer et cliquez sur "Créer le Deck". Quand un pop-up vous annonce que les cartes ont été créées, c'est terminé.