Propositions pour la fin de partie

Un jeu de création de cartes, de mondes et d’histoires

Propositions pour la fin de partie

Messagepar CrocoPierre » 30 Oct 2025, 12:41

Souvenirs de Bataille

Salut !
Une chose formidable dans la vie, c'est quand on a enfin du temps libre pour faire les choses qu'on voulait faire depuis longtemps, à savoir se lancer dans Ex-Nihilo et créer son propre deck !

Dans les parties de Ex-Nihilo la phase de détermination d'un vainqueur est naturellement celle qui me paraît sujet aux "hack" et à la proposition de ses propres modifications. J'avoue beaucoup aimé la phase de divination des objectifs, mais le fait de devoir désigner un vainqueur me plait moins que la célébration de la création collaborative, même si il y a bien entendu un enjeu d'affrontement présent dans le jeu.

C'est pourquoi j'aimerais proposer une alternative pour cette fin de partie, intitulée "Souvenirs de Bataille". Après avoir procédé à la phase de divination et la discussion sur la partie, il pourrait être intéressant que les deux (ou plus) participant(e)s créent une carte à offrir à son adversaire. Ce présent offert à son rival(e) serait un moyen plaisant de clôturer la partie, basé sur le respect que je devine du jeu. Ca serait aussi un super moyen de stimuler la créativité des uns et des autres pour toujours enrichir le jeu Ex-Nihilo en plantant la graine de nouveaux deck, ce qui me parait raccord avec son esprit là aussi.

Je n'ai pas eu l'occasion de mettre en pratique cette proposition, la faute à encore trop peu de parties et d'adversaires disponibles. Je vous tiendrais au courant des que j'aurais pu tester !

Mon esprit dans ce post est avant tout et de permettre à chacun et chacune d'entre nous d'avoir un espace pour pouvoir proposer ses manières d'appréhender cette phase du jeu.

Bien entendu je ne pense pas que le système qui existe aujourd'hui soit mauvais ! J'ai juste envie de voir si une alternative à la victoire/défaite est possible !

La bise les Stefiaires !
CrocoPierre

Re: Propositions pour la fin de partie

Messagepar Romaric Briand » Aujourd’hui, 17:16

C'est pourquoi j'aimerais proposer une alternative pour cette fin de partie, intitulée "Souvenirs de Bataille". Après avoir procédé à la phase de divination et la discussion sur la partie, il pourrait être intéressant que les deux (ou plus) participant(e)s créent une carte à offrir à son adversaire. Ce présent offert à son rival(e) serait un moyen plaisant de clôturer la partie, basé sur le respect que je devine du jeu. Ca serait aussi un super moyen de stimuler la créativité des uns et des autres pour toujours enrichir le jeu Ex-Nihilo en plantant la graine de nouveaux deck, ce qui me parait raccord avec son esprit là aussi.

Ah ouais ! C'est très très sympa comme idée. Je ne sais pas si c'est très facile à mettre en place, mais l'idée est forte.
Dans l'ancien temps, quand on jouait à Magic, on devait miser l'une de ses cartes. Celui qui remportait le duel, remportait la carte. C'est une façon de renouer avec cette vieille pratique du temps ou Magic n’était pas encore un jeu ou l'argent, ou la possession, comptait autant. En plus, ta proposition est meilleure et colle plus au lore d'Ex-Nihilo. Très sympa !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Retourner vers Ex-Nihilo