Chaque cartes posaient 20 questions, chaque descriptions en posaient 50 et moi-même m'en posais-je une bonne centaine.
Je préviens, le deck actuellement n'est probablement pas jouable. Déjà a cause d'une choix dans les coûts en temps de carte assez aléatoire, mais aussi parce que je ne suis pas certains que certaines cartes respecte la règle 9 de Création de carte :
9. Les choses représentées par les cartes gardent une échelle humaine. Elles doivent pouvoir être rêvées, aperçues ou ressenties par un être humain sur Terre, même s’il peut s’agir d’une Terre fantastique propice à la fantasy, voire à la science-fiction.
Aussi je le partage ici essentiellement afin de vous faire part de mes différentes réflexion sur la Création de Monde, certaines questions auquel je n'ai pas de réponse ou alors qui ne me satisfont pas, et aussi pour avoir vos avis.
Mais commençons par le début :
Cela était évoqué dans la Vidéo de Présentation, mais il était évident qu'utiliser des mondes de fiction déjà existant pour un Monde d'Ex-Nihilo était quelques chose à faire. J'ai bien évidemment des dizaines de monde, depuis le déjà évoqué Star Wars, jusqu'au non moins classique Seigneur des Anneaux en passant par mes (re)lectures récente que sont la Roue du Temps, ou bien la Belgariade.
Je ne me rappel plus trop pourquoi je suis finalement partie sur Peter Pan.
Je crois que c'était suite à la réflexion que j'avais eu lors de la rédaction de mon second monde Le Village (que je n'ai pas encore achevé) : j'ai du mal à faire un monde à faible coût en Temps. Le Pays Imaginaire avec son Peter, enfant pour toujours et ses compagnons les Enfants perdu m'est alors arrivé en tête. J'imaginais un monde avec seul Peter à 3 temps et le reste à 1 unique temps, car je me rappelais que ce monde évoluait au gré de la fantaisie des jeux de Peter, et que lui même oubliait ses aventures à peine était-elle achevé, j'avais aussi ma part d'ombre, avec Peter tuant les enfants perdu devenant adultes. J'ai alors décidé de lire pour la première fois de ma vie le conte originel. Tout en prenant note en même temps des idées de cartes que je pourrais avoir.
Rapidement j'ai laissé tombé mon idée de 1 carte à 3 temps et 35 à 1 temps. Certaine choses, malgré l'instabilité semble effectivement demeurer au Pays Imaginaire, même pour quelques temps. Aussi Crochet devint personnage à 2 temps, de même que Clochette, les pirates, les indiens, les animaux sauvages et même les enfants perdu. Car ces 4 derniers, sont (du moins au temps du conte) les 4 factions s'affrontant au Pays Imaginaire. Qu'importe que les individues changeaient, ces 4 groupes demeuraient.
Puis, m'apparut sur certaine carte un problème. Justement en rapport avec la règle 9...Un concept peut-il être une carte ? Les "Plans de Peter" pour ruser face au pirate sont-elles une carte valide ? "L'indolence de l'Ile" lorsque Peter est absent et que les factions cesse de se battre ? L'instabilité du temps qui passe ? L'amnésie qui prend les enfants Darling qui en oublie le visage de leur mère ? Tout ces choses constitutif de Peter et du Pays Imaginaire mais qui d'après moi ne pouvait ni être "rêvées, aperçues ou ressenties par un être humain sur Terre". J'ai bien contourné ce problème sur certaine carte en les incarnant dans quelques chose de tangible, via par exemple "Interrogation de Wendy" dont le texte précise qu'il s'agit un control écrit. J'y plaçais même ma seul véritable invention : "La Pierre de Vieillissement", incarnation des cauchemars de Peter.
Mais se présenta alors un autre problème, lorsque je fini ma lecture.
– Qui est le capitaine Crochet ? demanda-t-il avec curiosité
quand elle lui parla de l'ex-ennemi numéro un.
– Comment ! s'étonna-t-elle. Tu ne te souviens donc pas
comment tu l'as tué et tu nous as sauvé la vie ?
— Je les oublie dès que je les ai tués, avoua-t-il avec
insouciance.
Quand, sans trop y croire, elle demanda si la fée Clo serait
heureuse de la revoir, il répondit :
– Qui est la fée Clo ?
– Peter ! dit-elle, scandalisée.
Mais elle eut beau lui expliquer, il avait tout oublié.
Je le savais déjà, mais le voir exprimé ainsi m'accabla un peu. La carte "Capitaine Crochet" et "Fée clochette" n'avait aucun sens ! Que faire alors ? Mon choix actuelle fut de rendre ces deux cartes "générique" avec "Fée de Peter" et "Capitaine des Pirates", quand bien même je n'ai aucune certitude que le nouvel ennemis de Peter sois encore un Pirate (de nos jours peut être s'agit-il d'un dictateur, ou bien d'un pseudo-Thanos). Mais finalement, peut-on définir un univers par des concepts ? Suis-je vraiment en train de créé un "monde d'ex-nihilo" ? ou juste un "concept de monde d'ex-nihilo" indéfinie et impersonnel...Je m'interroge encore, et vous ferai part d'une réflexion sur ce sujet de l'impersonnel lorsque j'aurai quitté la partie sur la création de ce monde.
Me vint alors une nouvelle réflexion : les mondes d'Ex-Nihilo sont voué à une fin des temps. Mais le pays imaginaire peut-il prétendre à un fin ? Lorsqu'il achève une aventure, Peter en démarre une autre, et jamais il ne parviendra à un état définitif comme le suggère les objectifs d'Ex-Nihilo. Ne suis-je pas en train d'aller à l'encontre du concept même du pays imaginaire en essayant de le faire tenir là dedans ? Existe-t-il des univers de fiction ne pouvant pas être adapté en monde d'Ex-Nihilo sans être irrémédiablement dénaturé ?
Finalement je parvins à rédiger mes 36 cartes. Le monde léger que je voulais fut finalement un monde à 59 temps (on repassera pour le léger). A majorité de sève qui devient un peu par hasard la représentation du féérique. Et avec seulement 5 temps de sang, logique pour un monde imaginaire dirons-nous.
Je suis déjà bien partie, mais je précise que je ne vais pas suivre la présentation habituel des mondes. Je me répète mais ce monde n'est selon moi pas réglementaire en l'état. Aussi vais-je à présent passer à quelques réflexion et question d'ordre plus général que les questions que j'ai déjà évoqué concernant ce monde en particulier.
En premier lieu, alors que je m'orientais vers la création de carte plus générique (j'avais dis que je reviendrai sur cet "impersonnel"), ai-je réalisé que je n'étais pas en train de faire "l'adaptation de Peter Pen en monde d'Ex-Nihilo", mais bien "mon adaptation de Peter Pan en monde d'Ex-Nihilo". Car me disais-je, une autre personnes aurai peut faire le choix de conserver les personnages bien connu que son Crochet et Clochette, afin de proposer une version du Pays Imaginaire figé tel que nous la connaissions déjà. Et cela peut s'appliquer à n'importe quel univers préexistant. Certainement que mon adaptation de star wars seront radicalement d'un adaptation par autrui, pour le simple fait que nous avons tous notre manière de voir une œuvre et que nous mettrons en avant dans les cartes les éléments nous ayant le plus marqué. Dit moi comment tu adaptes un monde et je te dirais qui tu es. Et même plus : Montre moi les mondes que tu as créé et je te dirais qui tu es.
Certainement, je suis dans des poncifs assez classique, et il semble évident que tout œuvres créatives nécessite que nous y mettions une partie de nous même. Mais sur le coup me suis-je émerveillé d'en arrivé à de tel réflexion alors que je me contentais de créer un "simple" jeu de 36 cartes. Quoi qu'il en soit, il est assez sympa de se dire que même si quelqu'un réalise avant vous un Monde à partir d'un univers déjà existant, rien ne vous empêche de créer le votre. Il existe des milliers de monde d'Ex_Nihilo et des milliards de Star Wars Ex-Nihilo.
En second lieu, je reviens sur la règle numéro 9 de création de carte. Je ne suis pas certain de bien la comprendre. Les cartes que j'ai déjà évoqué brisent-elles vraiment cette règle ? Ou se situe la limite entre une chose pouvant être ressenti ou non ? Je ne suis même pas certain de bien comprendre l'utilité de la règle et terme de jeu, ou plutôt je perçois son utilité sans parvenir à l'exprimer.
Bref, pour finir parlons du deck en général :
Une fois jouable je pense que ce sera un deck assez génial. Du simple fait de son concept de base je le vois s'intégrer à tout autre univers et je penses qu'il pourra sans problème être joué contre des funs decks. Tout n'est qu'imagination , car nous sommes dans le monde imaginaire, et finalement tout ce qui rejoint ce monde Imaginaire ne fait-il pas finalement pas partie de l'Imagination de Peter ? Ce sera certainement un plaisir à jour pour tout le monde, à la condition peut être que tout le monde admette que toute la partie n'est qu'une aventure de Peter, un jeu ou chacun tentera d'influencer la fin que Peter. D'ailleurs, ne serai-ce pas Peter qui à donné un objectif différent à chacun ? Il serait bien du genre à se moquer ainsi des Stéfiaires. Je vois en tout cas très bien ce monde comme très à l'aise en jouant en étau.
Après je demande malgré tout à voir une partie ou le monde adverse affirmera son existence, comme indépendante du pays imaginaire.
Par contre je n'ai aucune idée, du type d'objectif sur lequel ce monde sera à l'aise. Excepté qu'il ne le sera pas sur les objectifs de sang.
Bon je pars un peu dans tout les sens et j'ai l'impression d'avoir oublié les trois-quarts des réflexions qui me sont passé par la tête lors de la création de cette version du Pays Imaginaire. Tout ceci est très brouillon et je m'en excuse, mais j'espère que vous apprécierez mes choix. J'attends vos réactions, les réponses à vos questions, vos réflexions, peut être aussi vos propres questions.
Monde - Le Pays Imaginaire