par BrunoG » 12 Nov 2023, 19:44
Merci ! J'ai assisté à une petite partie du live puis ai pu voir le replay.
Quelques réactions, questions, ouvertures d'un enthousiaste sans aucune expérience d'Ex Nihiloet qui a hâte de pouvoir essayer...
Prendre en main le "Jeu de bille"
Ce point n'a pas ou peu été abordé et ça semble logique. Le A3 est tout à fait suffisant pour comprendre cette composante du jeu.
Au final, les règles/scorings du "Jeu de bille" sont plutôt plus simples que la plupart des JCC/JCE et les personnes qui ont de l'appétence pour Ex Nihilo ne devraient pas rencontrer de difficultés avec ce point.
La compréhension plus fine des rapports de force/assimilation/du tempo etc... viendra en jouant.
Prendre en main la "narration" proposée par Ex Nihilo
J'ai l'impression que la réflexion sur ce point s'oriente sur la question suivante : comment prendre en main le deck avec lequel on va jouer les premières parties d'Ex Nihilo ?
Cette approche me paraît beaucoup plus pertinente que la règle solo que j'interrogeais au dessus.
Les critères de construction des decks pré-construits énoncés et en particulier le critère "jouable sans l'avoir lu" semble l'option parfaite.
Je lui ajouterai néanmoins un point qui a été discuté à un autre moment : indiquer dans un livret/ sur une carte en quoi le monde construit fait monde pour éviter que ce premier récit soit une juxtaposition de cartes individuelles mises en jeu.
Prendre en main les objectifs d'Ex Nihilo
Je ne suis a priori pas convaincu par l'option "jouer avec les objectifs ouverts" car la partie ne donnera pas du tout un avant-goût des sensations que va donner le jeu.
Jouer avec un nombre plus restreint d'objectifs et augmenter au fur et à mesure des premières parties le nombre d'objectifs me paraît la progression qui me conviendrait le mieux en tant que joueur.
Intuitivement, j'essaierai la progression suivante :
Partie 1 : les 3 objectifs "simples" : Sang/Sève/Larme
Partie 2 à n : ajouter les 3 objectifs doubles avec l'encre
Partie n+1 : ajouter les 3 derniers
Prendre en main la Construction de Deck
Merci pour le tableau excel. Pour mon profil de joueur et celui de mes potentiels partenaires (tous ex joueurs de JCC/JCE), c'est tout à fait ce qu'il faut pour démarrer le deckbuild.
Je fais le pari que si chacun d'entre nous s'inspirera du canevas, tout le monde en dérogera.
Distinguer Défausse et Au-delà
Ouvertures et remarques a priori, sans expérience.
Deux trucs qui m'ont frappé dès la première vidéo regardée d'Ex Nihilo : la défausse face cachée et l'absence de distinction Défausse/Au-delà.
La défausse Face Cachée me paraît poser un vrai problème d'"Ergonomie" par risque de confusion avec le deck.
D'autre part, les deux jeux de carte que j'ai le plus poncé (Trône de Fer JCC puis JCE, L55 en JCC), une forme de distinction était faite entre la défausse et la pile des morts/cimetière.
Dans Ex-Nihilo cela permettrait de distinguer les cartes qui ont été en jeu (et qui pourraient avoir "leur mot à dire" en fin de partie) de celles qui ont été écartées/non jouées.
Conditions de victoire
Ce point semblant toujours en réflexion, je me permets de partager une idée qui m'est venue en vous écoutant.
Il a été dit que le Dieu d'Encre gagnait toujours car les joueurs ont bâti une histoire ensemble.
Le Triomphe ne serait-il pas la Victoire d'Encre ? Dans ce cas quelles pourraient être les victoires de Sang/Sève et Larme ? Un Au-delà constitué des cartes qui ont quitté le jeu pourrait constituer une idée pour cette dernière...
En tout cas, merci du temps et de l'énergie mise dans la mise à jour de ce jeu qui nous fait très très envie.