Avec Victor (5 ans et demi), on a fini le niveau 10 du mode histoire et donc maintenant on part vraiment en cacahuète :)
On a designé ensemble un niveau 11, y'a pas vraiment d'histoire pour le coup, mais beaucoup de règles spéciales :
+ les personnages peuvent désormais se déplacer en diagonale
+ le boss de fin de niveau est dopé aux stéroides (Mvt 5 Att 4 PV 8)
+ On jette 5 fois le dé d'ennemis (mais ils attaquent que sur leurs cases) et il y a des pièges
+ On remplace le paquet de cartes explo par un paquet de notre cru avec pas mal de pièces zarbi : un couloir de deux dominos, un autre de trois dominos, un couloir avec un précipice à sauter, une bifurcation à deux entrées avec un précipice à sauter de chaque côté, un couloir avec un portail warp vers un autre endroit du donjon, un couloir impasse, et... notre préféré, une "salle tournante" qui est une salle de quatre dominos disposés en cloître (un carré de quatre dominos entourant une place vide).
Vous avez compris qu'à ce stade, l'équilibrage des règles était le cadet de nos soucis. C'était assez rigolo de jouer ce donjon, bien qu'il soit très linéaire (pas assez de bifurcations dans le deck). Vers la fin, on a tombé sur un portail, qui débouchait sur une impasse, on a donc été obligé de retourner à la salle tournante du début (merci les portails du magicien pour y aller plus vite) pour trouver le dernier couloir qui conduisait à une deuxième salle tournante (Victor en exigeait une à la fin, on avait donc réservé les dominos pour) qui contenant le boss, le "Sheriff Welson" (une invention de Victor).
Je peux vous dire que c'était super cool de voir Victor passer une heure à préparer des cartes exploration pendant que je passais la tondeuse alors qu'il avait pourtant l'autorisation de regarder la télé ! Je me projette tellement au même âge à créer mes premiers labyrinthes dans mes cahiers !
Je remercie encore Romaric pour donner envie à mon fils de reprendre ce flambeau-ci ! (bon il avait le virus de toute façon, il fait aussi énormément de niveaux de Super Mario Bros dans ses cahiers).
ça me donne envie de réfléchir à des mods de Donjons & Dominos plus proches d'Hero Quest avec des monstres qui se déplacent, des pièges et des passages secrets cachés qu'on peut trouver (peut-être à la place d'une attaque...)... et même pourquoi pas des donjons pré-écrits (même si j'ai pas le temps, je devrais donc me concentrer sur du matériel pour de l'impro, avec sûrement des nouvelles cartes, explo, trésor, voire d'autres decks, pourquoi pas des decks de monstre ou des decks de pièges ou de passage secrets...)