par Romaric Briand » 02 Fév 2025, 17:32
J'ai eu l'occasion de parler de l'Ordalie Fraternelle avec toi, Antoine, je ne reviens pas dessus ici, car cela fera l'objet d'un zoli podcast très bientôt.
En revanche, je voudrais revenir sur le podcast avec Florent Z. Passionnant podcast. Génial, une fois de plus !
J'ai quand même une remarque de fond : Il faut recontextualisez. 24 ans de jeu de rôle et de théories rôlistes se sont écoulés depuis la création de Sens Renaissance. =D Les épreuves dont vous parlez datent des années 2000, 2001, 2002, 2003 pour Sens Néant (pour info, au même moment The Forge faisait sa révolution culturelle aux Etats-Unis). On entend dans vos podcasts des trucs du style "oui... pourquoi il y a des jets de SAN dans Sens Renaissance ? tout monde sait que c'est dysfonctionnel... lol" Oui, bien sûr... On pourrait aussi se demander pourquoi cette conne de Marie Curie ne s'est pas munie d'un scaphandre de plomb pour étudier la radioactivité... Non, mais sans blague !!! Recontextualisez !
Sens Renaissance a été conçu comme un piège à rôliste des années 2000. Pourquoi le pôle Sud est décrit comme il est décrit ? Mais pour que ça ressemble à du post-apo de ces années là, pardi ! C'est du Terminator, les gars. Pourquoi les papiers de Wilfried rendent-ils fou ? Mais parce que c'est le cas dans Cthulhu ! (L'enquêt, c'est du Delta Green. Vous en parlez d'ailleurs). Le jeu vise donc aussi et surtout à déconstruire une pratique du JDR qui était celle des rôlistes que nous étions en 2000. C'est notre propre pratique que nous déconstruisons dans Sens.
Nous savions que c'était dysfonctionnel. L'objectif du jeu était justement de le montrer, en invitant des gens dont c'était la pratique à participer à Sens Renaissance. Sens Renaissance a été conçu comme un piège à rôliste. J'ai eu maintes et maintes fois l'occasion de le dire. Je ne reviens pas là dessus.
Alors pourquoi je dois vous le re-signaler encore ? (Alors que vous le savez pertinemment.)
1) Parce que ce n'est pas dit dans vos podcasts. Vous me faites un peu passer pour un con, ça je m'en fous, j'ai l'habitude =D
2) Parce que ça permet de révéler ce qu'est votre démarche à vous et de la distinguer clairement de celle du Romaric qui a écrit ce "malheureux" jeu de rôle dysfonctionnel (sachant pertinemment qu'il l'était). Quelles mauvaises mains, ce Romaric ! Je me suis même pris la tête avec Frédéric Sintes, et j'ai tenu bon ! Car je trouvais que cela avait du sens justement. Ce n'est pas que Romaric est stupide, c'est qu'il n'a pas écrit le Sens que vous vouliez. Romaric n'avait pas pour intention de créer le jeu que vous voulez créer.
Le fait de recontextualiser ainsi permet de se rendre compte de votre projet, à vous, quand vous faites jouer à Sens Hexalogie. Votre projet avec Sens est d'en faire un jeu de rôle fonctionnel en 2025, c'est louable et je comprends parfaitement cette ambition. C'est même très cool ! Mais votre démarche n'est plus une déconstruction du JDR classique tel qu'il existait dans les années 2000. Votre démarche est celle de gens qui veulent faire de Sens un JDR jouable et génial de toute éternité, maintenant et pour toujours, indépendamment des éléments critiques dont il était porteur à son époque.
Il faut donc déconstruire votre démarche et comprendre votre distance des livres à l'aune de cette déconstruction. Faire de Sens un jeu de rôle qui ne soit pas un discours critique du jeu de rôle classique actuel, mais qui soit un jeu de rôle classique éternel est un énorme revirement. (Revirement que je ne condamne pas, attention ! Mais c'est un revirement, sur lequel vous devez prendre du recul pour parvenir justement à vos fins. Et Dieu sait si je suis prêt à tout pour que vous y parveniez ! Car votre passion pour Sens est incroyable.) Vous êtes critique de Sens, mais soyez aussi critique de votre propre démarche, sinon vous échouerez.
Si vous étiez fidèles à l'esprit de Sens Renaissance, vous chercheriez à identifier les tropes rôlistes actuels (en 2025), genre le PBTA, l'OSR, etc. et vous feriez de Sens Renaissance un PBTA, puis de Sens Mort une critique de la société vers laquelle nous conduit le PBTA ou l'OSR, puis, dans Sens Néant, les personnages seraient amenés à faire un PBTA ou un OSR pour etc. etc. je grossis le trait volontairement. Ainsi, par exemple, pour moi, le dernier Sens Renaissance sorti à ce jour, c'est "Alice is Missing" ! Comme critique, par l'exercice, du jeu de rôle en ligne.
Vous n'êtes donc plus fidèles à Sens Renaissance et tant mieux ! Puisque ce que vous voulez faire, c'est "porter" Sens pour qu'il devienne un jeu éternel, non contextualisé, un jeu qui soit jouable quelles que soient les époques. Et ça, c'est HYPER COOL en soi ! ça roxe, les guys. ça veut dire que vous voyez beaucoup plus dans Sens Renaissance que ce que j'y ai mis à la base. Mais dites-le ! Exprimez-le clairement. Prenez en conscience ! Ne dites pas "Romaric n'a pas réussi à réaliser le jeu qu'il avait en tête (même si ce n'est pas faux)". Dites : "Romaric a réalisé ce jeu, dans ce contexte là. Mais nous, nous pensons qu'il y a beaucoup plus à dire avec ce jeu que ce que Romaric en a dit. Voici notre méthode pour faire dire à Sens Renaissance ce que NOUS voulons lui faire dire". Ainsi, recontextualiser Sens Renaissance, vous permettra d'atteindre votre Saint-Graal, en identifiant clairement ce qui est de l'ordre du "ah ça c'est une ref. du JDR des années 2000, je vire !" et au contraire "ça c'est de l'ordre du Sens Eternel, je garde !". Vos critiques porteraient mieux, si elles étaient accompagnées de la conscience de vos ambitions. Recontextualisez. Rendez saillante votre démarche.
Une fois qu'on s'est dit ça... on peut avancer. La tension que vous ressentez et que nous vivons là, vient du fait que vous vous voulez faire de Sens Renaissance une partie de l'Hexalogie... et ça, c'est problématique. Car, si Sens Renaissance a été écrit comme un piège... les autres Sens, eux, sont de "vrais jeux". Tirez sur cette ficelle. J'ai toujours dit "faire descendre Sens Mort dans Sens Renaissance" à mes tables, c'est exactement ce que vous faites et c'est justement votre solution pour rendre Sens Eternel, Faire de Sens Renaissance, une partie de l'Hexalogie à part entière. Ce n'est pas ce qu'il est dans l'hexalogie. Vous devez donc identifier clairement ce qu'est Sens Renaissance, pour créer le vôtre. Ex : faire jouer le drame des enfants à la nouvelle York. (Sachez que je viens d'un monde qui disait "le jeu de rôle, c'est fait pour s'amuser". Vous me faites rire avec vos histoires d'anarchies et de sociétés alternatives au pôle Sud, avec vos traumatismes joués sur des enfants de 5 ans... Mais qui faisaient ça dans le monde d'où je viens, en 2000 ? Juste après les ravages de Mireille Dumas, vous vous souvenez ? Qui faisait ça avant La Cellule, en vrai ? mais passons). Faire vivre ce drame au Bugs, c'est faire de Sens Renaissance est un drame, au même titre que Sens Mort ! C'est, encore une fois, "faire descendre Sens Mort dans Sens Renaissance". Vous êtes en train de créer une nouvelle porte d'entrée vers l'Hexalogie. Mais gardez bien en tête que, rendre Sens éternel, c'est retirer du jeu sa dimension critique du jeu de rôle classique. Et ça, ça vous regarde. =D Moi, je ne peux pas faire ça, c'est mon histoire.
En tous cas, quels podcasts incroyables ! Continuez. Vous y êtes presque. Ensuite, recombinez toutes vos idées, mettez les sur du papier, éditez tout ça : "Sens Éternel" et augmentez la majesté d'Hélios pour des siècles et des siècles. =D