La Citadelle

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: La Citadelle

Messagepar Dasmask (Antoine) » 29 Sep 2024, 17:40

Le come-back de La Citadelle!
Il y a plusieurs mois j'ai fait la rencontre de FLORENTZ sur le forum, un nouveau MJ de Sens qui se lançait dans le grand bain.
Nous avons longtemps échangés par téléphone avant de décider d'enregistrer un podcast ensemble.
Trois parties où l'on papote autour de Renaissance, le premier tome de Sens (le tome en cours).
On aborde de très nombreux sujets.
Quelles seront les thématiques et les propos phares de Renaissance?
C'est avec justesse et clarté que Florent apporte un regard neuf et préparé à l'épopée sensienne.
Au fil de sa campagne, nous ne nous priverons pas d'enregistrer d'autres podcasts, toujours dans l'idée d'aider de futurs (ou pas) meneurs.

Le Podcast est disponible sur de nombreuses autres plateformes.
Bonne écoute!
Dasmask (Antoine)

Messagepar Romaric Briand » 30 Sep 2024, 13:45

Trop génial !!!
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Dasmask (Antoine) » 27 Jan 2025, 20:12

Je n'avais plus fait de pièce audio depuis 3 ans. Ça m'avait manqué!
“Petite“ création personnelle diffusée en fin de campagne de Vade+Mecum.
Sens Stories - Ordalie Fraternelle
Attention!! Si vous comptez faire Vade+Mecum en tant que joueur ou joueuse, passez votre chemin!

C'est un petit bonbon sucré au sucre destiné essentiellement à celles et ceux qui connaissent Sens.
En effet, au delà des easter eggs faits à Ex-Nihilo, au Val, et à Trip to Skye, cet audio est un pont tendu entre Vade+Mecum et l'avènement d'Hynios. Le Christ et Classiss se rencontrent encore une fois. Tous deux seront témoins d'un futur potentiel, funeste augure pour l''un des frères ennemis.

La musique d'intro est longue car l'audio est sensé être diffusé en tant que générique de fin. En tout logique, Gimme Shelter revient pour faire écho à l'introduction de King.
[MAJ] Spotify et les Rolling Stones se détestent. Donc j'ai dû couper l'intro ^^

Bonne écoute!
Dasmask (Antoine)

Messagepar Romaric Briand » 02 Fév 2025, 17:32

J'ai eu l'occasion de parler de l'Ordalie Fraternelle avec toi, Antoine, je ne reviens pas dessus ici, car cela fera l'objet d'un zoli podcast très bientôt.

En revanche, je voudrais revenir sur le podcast avec Florent Z. Passionnant podcast. Génial, une fois de plus !

J'ai quand même une remarque de fond : Il faut recontextualisez. 24 ans de jeu de rôle et de théories rôlistes se sont écoulés depuis la création de Sens Renaissance. =D Les épreuves dont vous parlez datent des années 2000, 2001, 2002, 2003 pour Sens Néant (pour info, au même moment The Forge faisait sa révolution culturelle aux Etats-Unis). On entend dans vos podcasts des trucs du style "oui... pourquoi il y a des jets de SAN dans Sens Renaissance ? tout monde sait que c'est dysfonctionnel... lol" Oui, bien sûr... On pourrait aussi se demander pourquoi cette conne de Marie Curie ne s'est pas munie d'un scaphandre de plomb pour étudier la radioactivité... Non, mais sans blague !!! Recontextualisez !

Sens Renaissance a été conçu comme un piège à rôliste des années 2000. Pourquoi le pôle Sud est décrit comme il est décrit ? Mais pour que ça ressemble à du post-apo de ces années là, pardi ! C'est du Terminator, les gars. Pourquoi les papiers de Wilfried rendent-ils fou ? Mais parce que c'est le cas dans Cthulhu ! (L'enquêt, c'est du Delta Green. Vous en parlez d'ailleurs). Le jeu vise donc aussi et surtout à déconstruire une pratique du JDR qui était celle des rôlistes que nous étions en 2000. C'est notre propre pratique que nous déconstruisons dans Sens.

Nous savions que c'était dysfonctionnel. L'objectif du jeu était justement de le montrer, en invitant des gens dont c'était la pratique à participer à Sens Renaissance. Sens Renaissance a été conçu comme un piège à rôliste. J'ai eu maintes et maintes fois l'occasion de le dire. Je ne reviens pas là dessus.

Alors pourquoi je dois vous le re-signaler encore ? (Alors que vous le savez pertinemment.)
1) Parce que ce n'est pas dit dans vos podcasts. Vous me faites un peu passer pour un con, ça je m'en fous, j'ai l'habitude =D
2) Parce que ça permet de révéler ce qu'est votre démarche à vous et de la distinguer clairement de celle du Romaric qui a écrit ce "malheureux" jeu de rôle dysfonctionnel (sachant pertinemment qu'il l'était). Quelles mauvaises mains, ce Romaric ! Je me suis même pris la tête avec Frédéric Sintes, et j'ai tenu bon ! Car je trouvais que cela avait du sens justement. Ce n'est pas que Romaric est stupide, c'est qu'il n'a pas écrit le Sens que vous vouliez. Romaric n'avait pas pour intention de créer le jeu que vous voulez créer.

Le fait de recontextualiser ainsi permet de se rendre compte de votre projet, à vous, quand vous faites jouer à Sens Hexalogie. Votre projet avec Sens est d'en faire un jeu de rôle fonctionnel en 2025, c'est louable et je comprends parfaitement cette ambition. C'est même très cool ! Mais votre démarche n'est plus une déconstruction du JDR classique tel qu'il existait dans les années 2000. Votre démarche est celle de gens qui veulent faire de Sens un JDR jouable et génial de toute éternité, maintenant et pour toujours, indépendamment des éléments critiques dont il était porteur à son époque.

Il faut donc déconstruire votre démarche et comprendre votre distance des livres à l'aune de cette déconstruction. Faire de Sens un jeu de rôle qui ne soit pas un discours critique du jeu de rôle classique actuel, mais qui soit un jeu de rôle classique éternel est un énorme revirement. (Revirement que je ne condamne pas, attention ! Mais c'est un revirement, sur lequel vous devez prendre du recul pour parvenir justement à vos fins. Et Dieu sait si je suis prêt à tout pour que vous y parveniez ! Car votre passion pour Sens est incroyable.) Vous êtes critique de Sens, mais soyez aussi critique de votre propre démarche, sinon vous échouerez.

Si vous étiez fidèles à l'esprit de Sens Renaissance, vous chercheriez à identifier les tropes rôlistes actuels (en 2025), genre le PBTA, l'OSR, etc. et vous feriez de Sens Renaissance un PBTA, puis de Sens Mort une critique de la société vers laquelle nous conduit le PBTA ou l'OSR, puis, dans Sens Néant, les personnages seraient amenés à faire un PBTA ou un OSR pour etc. etc. je grossis le trait volontairement. Ainsi, par exemple, pour moi, le dernier Sens Renaissance sorti à ce jour, c'est "Alice is Missing" ! Comme critique, par l'exercice, du jeu de rôle en ligne.

Vous n'êtes donc plus fidèles à Sens Renaissance et tant mieux ! Puisque ce que vous voulez faire, c'est "porter" Sens pour qu'il devienne un jeu éternel, non contextualisé, un jeu qui soit jouable quelles que soient les époques. Et ça, c'est HYPER COOL en soi ! ça roxe, les guys. ça veut dire que vous voyez beaucoup plus dans Sens Renaissance que ce que j'y ai mis à la base. Mais dites-le ! Exprimez-le clairement. Prenez en conscience ! Ne dites pas "Romaric n'a pas réussi à réaliser le jeu qu'il avait en tête (même si ce n'est pas faux)". Dites : "Romaric a réalisé ce jeu, dans ce contexte là. Mais nous, nous pensons qu'il y a beaucoup plus à dire avec ce jeu que ce que Romaric en a dit. Voici notre méthode pour faire dire à Sens Renaissance ce que NOUS voulons lui faire dire". Ainsi, recontextualiser Sens Renaissance, vous permettra d'atteindre votre Saint-Graal, en identifiant clairement ce qui est de l'ordre du "ah ça c'est une ref. du JDR des années 2000, je vire !" et au contraire "ça c'est de l'ordre du Sens Eternel, je garde !". Vos critiques porteraient mieux, si elles étaient accompagnées de la conscience de vos ambitions. Recontextualisez. Rendez saillante votre démarche.

Une fois qu'on s'est dit ça... on peut avancer. La tension que vous ressentez et que nous vivons là, vient du fait que vous vous voulez faire de Sens Renaissance une partie de l'Hexalogie... et ça, c'est problématique. Car, si Sens Renaissance a été écrit comme un piège... les autres Sens, eux, sont de "vrais jeux". Tirez sur cette ficelle. J'ai toujours dit "faire descendre Sens Mort dans Sens Renaissance" à mes tables, c'est exactement ce que vous faites et c'est justement votre solution pour rendre Sens Eternel, Faire de Sens Renaissance, une partie de l'Hexalogie à part entière. Ce n'est pas ce qu'il est dans l'hexalogie. Vous devez donc identifier clairement ce qu'est Sens Renaissance, pour créer le vôtre. Ex : faire jouer le drame des enfants à la nouvelle York. (Sachez que je viens d'un monde qui disait "le jeu de rôle, c'est fait pour s'amuser". Vous me faites rire avec vos histoires d'anarchies et de sociétés alternatives au pôle Sud, avec vos traumatismes joués sur des enfants de 5 ans... Mais qui faisaient ça dans le monde d'où je viens, en 2000 ? Juste après les ravages de Mireille Dumas, vous vous souvenez ? Qui faisait ça avant La Cellule, en vrai ? mais passons). Faire vivre ce drame au Bugs, c'est faire de Sens Renaissance est un drame, au même titre que Sens Mort ! C'est, encore une fois, "faire descendre Sens Mort dans Sens Renaissance". Vous êtes en train de créer une nouvelle porte d'entrée vers l'Hexalogie. Mais gardez bien en tête que, rendre Sens éternel, c'est retirer du jeu sa dimension critique du jeu de rôle classique. Et ça, ça vous regarde. =D Moi, je ne peux pas faire ça, c'est mon histoire.

En tous cas, quels podcasts incroyables ! Continuez. Vous y êtes presque. Ensuite, recombinez toutes vos idées, mettez les sur du papier, éditez tout ça : "Sens Éternel" et augmentez la majesté d'Hélios pour des siècles et des siècles. =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Dasmask (Antoine) » 02 Fév 2025, 20:59

Merci Rom d'avoir pris le temps d'écrire ce message.
On en discutera avec Florent lors du prochain podcast.

En effet, c'est vrai que ça manque de contexte. Mais nous enregistrons ces podcasts justement pour rendre Renaissance moins à part dans l'Hexalogie. L'objectif est de faire descendre non seulement Sens Mort, mais tous les autres tomes. Evidemment, le tout mis au gout du jour, libéré des tropes et influences des années 90-2000 (que personnellement je ne connais pas, ni ne perçoit, ayant commencé le jdr environ en 2013). L'échange que nous avons avec Florent a cette force là, celle d'une imagination débridée axée sur cet objectif de "Sens Éternel". Notre erreur a été de critiquer et plier Renaissance sans jamais (parfois on parle du coté retro) le contextualiser.

N'oublions pas de dire que Renaissance est une porte d'entrée pour une campagne majeure et extraordinaire. Mais ce premier tome est certainement celui qui est l'un des plus difficiles à appréhender, tant par les grouffres fertiles laissés volontairement pour être comblés, que pour ses épreuves tristement pauvres en impact (dramaturgie du scénario) si on se refuse à developper ou descendre les autres tomes dès le début.

Tu parles de jdr et d'amusement, pour Florent et moi c'est une notion inhérente à la pratique, si bien que nous n'en parlons pas plus.
Amenez plus de tragédie et plus de cohérence sur le fonctionnement structurel de la Résistance participent au contraire à cette immersion, donc au divertissement, donc au fun. Je t'avoue que OSEF de mireille dumas et l'êre de l'inquisition du jdr! Y penser c'est déjà donner trop de pouvoir à ce carcan délétère pour la pratique. Certainement un traumatisme important pour certains, mais de là à entretenir le souvenir de cette époque tel un devoir de mémoire... faut savoir doser mon reuf (comme dirait l'autre boudi).

Le systeme de resolution de Sens est un bijou, je n'en démords pas. Concernant la santé mentale, nous ne faisons que répéter ce qui a été dit dans les micros de La Cellule ou écrit dans Sens Mort. Une piqûre de rappel sur l'impossibilité pour le MJ d'imposer une quelconque souffrance mentale (si ce n'est en questionnant son existence auprès du Cellulis). Toujours dans notre démarche pour faire de Rennaissance un tome majeur (voire déterminant) de l'Hexalogie, nous détaillons l'épreuve du poète qui repose essentiellement sur ce systeme désuet des degats mentaux. Nous nous posons des questions et soulignons néanmoins que les blessures psychiques dans cette épreuves amènent une forte autorité du MJ cohérente et bien placée dans le cadre de l'Hexalogie et son propos.

Je pense le repéter souvent voire trop souvent dans le micro. Nous faisons ce podcast pour aider les MJ, en abordant certains sujets, certains petits détails, ou en nous posant la question sur certains mystères. L'objectif est rompre la solitude du MJ, rien d'autre.
Là où les podcasts de La Cellule restent parfois en surface des choses (pour ne pas spoil les auditeurs; parce que les intervenants ne connaissent pas encore toute l'histoire; ou parce que ça nécessiterait des heures et des heures supplémentaires), les podcasts de La Citadelle (ceux avec Florent) parlent sans limite (de temps et de spoil) des "difficultés" et "zone floues" (toujours axé pour soulager un MJ qui se lance dans l'aventure, et ceux qui se sentent seuls).
D'ailleurs, j'invite à me contacter celles et ceux qui veulent discuter d'un sujet en particulier (Sens et autres) dans les micros de La Citadelle.
Romaric, je te donne rendez-vous pour enregistrer le prochain épisode des Arpenteurs du Cube. Torses nus et huile d'olive! Ainsi, on pourra tirer tout ça au clair, et mieux borner les objectifs (parfois chaotiques) de la Citadelle.
Dasmask (Antoine)

Messagepar Romaric Briand » 02 Fév 2025, 22:21

Ah ! Ah ! Excellent ! =D
Romaric Briand

Précédente

Retourner vers Sens Hexalogie