par Ioanes » 24 Juin 2016, 00:46
Il est certain que réduire la valeur max réduits la part de hasard (avec pour preuve la version playtest qui devint la variante de Sinnlos avec les As valant 11).
Après est-ce plus stratégique ? à voir, surement dirais-je, mais j'ai peur que l'on perde en option de jeu, toute carte devenant "forte". avec deux cartes pour une même valeur, on perd en calcule de proba, en estimation de main adverse par rapport à la rivière de la mort. On perd aussi le plaisir de jouer un as de coeur qui sur un gros bluff passe pour fort, où le petit deux de trèfle de ce fou qui nous fais piocher ce 8 de carreau et 9 de coeur.
Pour rebondir sur l'article, celui-ci en déduit (avec raison) que si le Val peut sembler aléatoire, ce n'est qu'une première impression dû au premières parties, de nombreuse expérience faisant état d'une disparition de l'aléa sur un grand nombre de partie. De plus, c'est un jeu de carte, l'aléatoire sera de toute façon présent.
Et pour rebondir sur l'aléatoire et les mains de base parfois pas folichonne, je veux partager une anecdote que j'ai eu avec un de mes apprentis :
Distribution, crépuscule, ma main est bonne, sans pénurie, équilibré avec des valeurs plutôt élevés. Mon apprenti regarde ça main : "bon, j'abandonne tout de suite, c'est pas la peine de jouer là."
Je regarde sa main : pénurie, une seul figure, valeur faible et lui dis "ok, on échange nos mains et je joue avec celle-là."
Je ne l'ai plus jamais entendu se plaindre de sa main.
Celeano