par Boulius » 24 Juin 2008, 23:13
Pas de souci^^
Ricou, un Guildien de Poitiers vient de répondre à ce monsieur (le hasard comme par hasard, il est aussi tombé dessus, comme quoi Sens nous a marqué, et à répondu) Je me permets de vous mettre sa réponse :
En réponse à Genseric Delpâture :
Seuls les prêtres auraient le droit de parler de l'existence de Dieu ? De plus,c'est je crois assez mal interpréter les intentions de l'auteur. La question n'est pas de prouver l'existence de Dieu, ni même de s'interroger sur l'existence même d'un dieu. La question est tout autre :"Qu'est ce que la réalité ?" Cette question, on la retrouve partout en philosophie et chez de nombreux écrivains, tels Philip K. Dick ou Bernard Werber pour ne citer que ces deux-là. Et même si Romaric Briand s'appuie essentiellement dans sa préface et dans le début du livre sur les pensées de Wittgenstein, quel est le mal de la part de l'auteur de croire en ses thèses et de vouloir partager son inspiration ? C'est au contraire honnête de sa part d'expliquer clairement sa vision des choses, et ce qui l'a amené à les voir sous cet angle. Pour obtenir son agrégation de philosophie, Romaric Briand n'a pas étudié que Wittgenstein, et si il ne parle pas des autres, c'est peut-être que tout simplement il n'avait pas envie d'écrire un traité de philosophie. Son but, je crois, est de nous proposer un jeu de rôles,peut-être un peu plus original, un peu plus riche philosophiquement...
Ce jeu a-t-il un impact sur la réalité ? Évidemment.
Comme toute activité humaine. C'est avoir beaucoup de mauvaise foi que de ne pas vouloir l'admettre. Son premier impact est de divertir des joueurs avec un univers riche, et un système de jeu original qui pousse les joueurs à se servir encore plus de leur imagination, en créant une véritable ambiance. Et c'est là qu'est l'aspect philosophique de ce jeu, et l'impact encore plus important sur la réalité, c'est à dire sur les joueurs eux-mêmes, c'est que d'une manière ludique, le thème du jeu amène à se poser des questions, à réfléchir ! Les jeux de rôles ont toujours permis aux joueurs de se tester eux-même. Cette activité est un excellent vecteur de "sociabilisation", c'est un bon moyen pour aider à se développer, à se construire. Et la grande force de Sens, c'est qu'en plus de ce que font les autres jeux de rôles, celui-ci permet d'en prendre conscience, de se poser la question "Quelle part de moi ai-je insufflée à mon personnage ? Pourquoi ?".
Bien entendu, Sens est avant tout un jeu de rôles, excellent même, et si les joueurs n'ont pas envie de philosopher, ils peuvent très bien n'y voir qu'un très bon jeu futuriste à la Matrix, Métroid et autres... A l'instar des œuvres de science-fiction, sources bien souvent de réflexion sur nous-mêmes et notre réalité, mais qui sont avant tout un bon moyen de divertissement, Sens nous offre des aventures palpitantes, et permet à ceux qui le souhaite d'aller plus loin.
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre...