Salut,
je viens d'écouter ce podcast. Je ne m'étais pas rendu compte tout de suite que c'était un vieux podcast.
Il est clair qu'une nouvelle mouture de ce débat est sans doute nécessaire.
J'ai moi-même été l'initiateur de pas mal de joueurs novices, notamment avec AD&D2 (oui je vous assure !), Starwars (édition d6) et l'Appel de Cthulhu (1920 mais aussi Delta Green).
J'ai même initié mon fils aîné (9 ans) au jeu de rôle avec les Chroniques Oubliées de Blackbook Editions (un avatar de D&D3.5, via OGL, simplifié)
Bref, je pense que les jeux pouvant être labellisés "découverte" sont assez nombreux. Certains le sont d'emblée puisque justement créés pour faire de l'initiation; là je pense surtout aux Chroniques Oubliées de BBE et à BaSIC (celui proposé par Casus Belli).
D'autres peuvent servir à l'initiation parce que proposant un univers connu de tous; là, je pense à Starwars ou encore l'Appel de Cthulhu dans le sens où ce dernier propose des scénarios "enquête" sur fond de fantastique (les joueurs/personnages n'ont pas besoin de trop en savoir à propos du Mythe, du moins au départ).
Et enfin d'autres parce que se prêtant à certaines simplifications. J'en ai fait l'expérience avec AD&D2.
Et encore une fois tout dépend de la volonté du MJ de présenter les choses de façon simple et abordable par ses joueurs.
Je cogite en ce moment un petit post sur le sujet à mettre sur mon tout nouveau blog
http://jeepeeonline.blogspot.com/Je compte faire part de mon expérience en la matière et de renseigner les jeux qui selon moi se prêtent à l'initiation ou non.