Salut,
Du bas de ma maigre expérience de MJ, je vais tenter de répondre à tes questions:
1) Pensez vous que les Bugs puissent voir les sentiments de ombres grâce aux ombres pouvoir ?
A mon avis, ce n'est possible à aucun moment de l'hexalogie. Comme ça a été dit, les runes contiennent l'intégralité des faits, pas des liens. "Les runes montrent les choses telles qu'elles se sont déroulées, elles ne montrent jamais les motivations derrière les actes." Il me semble que cette phrase (à une tournure de phrase près) est dans les livres, probablement dans Renaissance ou dans Mort. Donc, à mon Sens, il n'est jamais possible d'y lire les émotions des Ombres.
Durant la mission militaire de l'Epreuve du Poète, j'ai permis à Sélor de voir brièvement un Quadrilla au travers de son scanner de Vie, pour lui faire se rendre compte de la grande "force vitale" de ces êtres. Etait ce une erreur ?
Toujours à mon avis, tout dépend de l'ontologie dans laquelle cela c'est produit. Si c'est dans le monde réel, c'est impossible: le Quadrilla porte sa carapace qui l'isole totalement du monde extérieur. Il est donc impossible que ton joueur ai pu avoir un aperçu de la rune de Vie du Quadrilla. Dans mes parties, le Quadrilla, puisqu'il est maître de sa carapace, est capable de lui faire transmettre les informations de son choix. Et donc, un joueur qui le scannerai verrait les intensités de runes que le Quadrilla veut lui montrer. A noter qu'il est tout à fait possible que le Quadrilla de Rebirth ait voulu montrer l'ampleur de sa rune de Vie.
Par contre, ce que les Quadrillas font avec leur carapace n'est jamais parfait. Un Bug, avec un scanner de Vie, n'a pas une perception assez poussée de la Vie pour voir les imperfections de cette façade. Par contre, quelqu'un comme Soren (ou ton Bug quand il aura mis plusieurs points dans cette amélioration), sera capable de détecter les mauvaises manipulations des Quadrillas et donc, pourront se rendre compte que quelque chose cloche.
En revanche, si l'action s'est produite dans l'Ombre-Monde, il est tout à fait possible que le Quadrilla n'ai pas activé sa carapace à cet Instant. Dans ce cas, ton Bug aurait pu réaliser son action sans que cela pose problème.
Je me pose la même question pour un Quadrilla qui se cacherai derrière un déguisement (je pense à Sauveuse, qui est déjà présente au Pôle Sud sous deux déguisements différents), est-ce que l'ombre pouvoir qu'elle utilise pour se déguiser peut dissimuler l'étendue de sa Rune de Vie ?
Il en va de même pour Sauveuse. Puisqu'elle est dans le monde des Bugs, c'est sa carapace qui fait barrière entre elle et le monde. Elle peut donc tout à fait camoufler son intensité réelle et son état de Quadrilla.
De manière générale, mes Bugs (comme tous les Bugs) souffrent et en veulent à Sollipsis des choses qu'elle ne leur dit pas. [...]
Alors là, c'est le grand problème de Soren :)
Selon mes tables, j'ai adopté plusieurs tactiques:
1) Je leur dit clairement la manière de pensée de Soren au cours d'un débriefing de fin de scénario. Je leur explique qu'elle privilégie le chemin et non le résultat et qu'elle pense que les immortels devraient s'écarter et laisser les humains normaux prendre les décisions.
2) Je leur fais le coup du: "Je ne veux pas trop en dire, car si vous vous faîtes attraper par l'Omicron, je veux limiter les dégâts". Cette technique a été plusieurs fois énoncée sur les podcasts de la Cellule et elle fonctionne plutôt bien. D'ailleurs, sur ma seconde table, j'ai une anecdote assez croustillante à ce sujet.
J'ai fait le petit discours expliquant qu'il/elle/'ça me soûle de tout le temps me planter sur le pronom dans renaissance' ne voulait pas trop leur en dire au risque de se faire attraper et torturer. Mes Bugs n'ont rien voulu entendre, disant qu'ils étaient des Bugs avec leur armure, et que donc ils ne risqueraient rien du tout. Tout ceci se passait dans une réunion du conseil avec Maria, Gladius, Michel, d'autres escouades de Bugs, etc. Soren a donc accepté de leur révéler la position de plusieurs lieux stratégiques de la résistance utiles pour maintenir des télécommunications entre les différents avant-postes et prévenir les attaques ennemies. Cette information était utile pour un scénar qui visait à l'interception d'un subzéris de l'Omicron qui se dirigeait vers la ville décrite dans le scénario 'Ate Templum' (il me semble).
Au cours de cette intervention, un Bug d'une autre escouade, présent à la réunion du conseil, se fait capturer. Les troupes de l'Omicron le torturent et mes Bugs se rendent compte qu'il va bientôt craquer et donner les informations si précieuses. Ils ont donc un dilemme moral à résoudre: "On a fait une bourde en demandant les informations. Maintenant, on a le choix entre: 1) laisser l'ennemi obtenir des informations capitales qui peuvent couper toutes nos communications et empêcher de voir les mouvement de troupes ennemis attaquer nos bases; 2) Tenter de sauver le Bug avant qu'il ne parle; 3) On fait sauter la base, le Bug mourra avec mais au moins, il ne parlera pas."
Ils ont tenté de le sauver mais, au vu du nombre de sécurités et d'ennemis sur place (je voulais qu'ils intègrent bien la leçon), ils ont été obligés de détruire la base et donc de tuer un de leur ami Bug.
Je peux t'assurer que lors du débriefing avec Gladius et Soren, ils faisaient moins les malins! Ils n'ont plus jamais demandé d'informations après ça et ils étaient même content quand on les laissait se débrouiller seuls.
Donc voilà où nous en sommes. Je ne sais pas encore si la prochaine épreuve que je leur proposerai sera La Colline de Glace ou si je vais d'abord leur donner un avant gout des expériences de Néméo.
Faire un avant-goût, pour justifier les soupçons de Gladius envers Néméo, me semble bien mieux :)
Sur ma seconde table, j'ai envoyé mes Bugs libérer un convoi d'esclaves en partance de Berlin vers 'Ate Templum' pour débuter la fabrication de la ville. L'objectif était de recruter ces esclaves comme membre de la résistance et au passage, de taper un peu d'Omicroniens, ça ne fait jamais de mal. Seulement, comme le convoi est assez large, une autre escouade de Bugs vient les aider. Ils ont grandi au pôle nord et sont les disciples de Néméo. L'un d'eux donne les coordonnées du convoi via resplioïde à un autre Bug au pôle nord et Néméo balance une petite bombe chimique pour vérifier sa puissance de feu. Les Bugs arrivent à sauver le convoi sans trop de casse et en faisant quelques prisonniers chez les soldats au moment où le missile vient frapper la zone. Tous les humains fondent littéralement, s'étouffent, voient leur peau brûler, etc. devant les Bugs (qui prennent tous une blessure mortelle sur leur armure) à cause des produits chimiques.
Les joueurs, via un débris du missile, un des Bugs de l'autre escouade qui craque en voyant le résultats de l'attaque, etc. apprennent que le missile vient de la résistance. En débriefant avec Gladius, ils apprennent les soupçons qu'il a envers Néméo et ça introduit bien la mission.
En plus, les joueurs voient que tous les Bugs n'ont pas la même mentalité qu'eux et que certains sont aussi dangereux que l'Omicron qu'ils combattent. Je trouve que ça donne un côté 'humain' aux Bugs qui ne sont pas tous des bons petits disciples à Soren prêt à tout pour ses faveurs.
Bref, gros pavé de réponse, j'espère t'avoir aidé un peu :)