Créa Jdr, jeux de carte et de société, aidé de l' IA

News, présentations et actualités.

Créa Jdr, jeux de carte et de société, aidé de l' IA

Messagepar fabrice1 » 01 Fév 2025, 21:05

Désolé pour la longueur du message mais il fallait absolument que je partage cela avec vous. J’ai utilisé pendant 3 heures un IA gratuite, avec une lenteur d’esprit qui me carxacterise pour mes promptes. Les réponses du boot étaient si rapides et complètes que j’en fusse déconfi. S’il vous plaît jeter un coup d’œil. Si certains créateurs talentueux que vous êtes pouvaient s’en parer de l’idée de jeu…:
Nom du jeu : Les Chroniques de la Bibliothèque Oubliée
Par respect pour les utilisateurs du forum de Romaric appeler je fasse le contenu. Je pense que c’est la moindre des choses merci et encore excuse-moi
Modifié en dernier par fabrice1 le 10 Aoû 2025, 13:44, modifié 2 fois.
fabrice1

Re: Création jdr narration partager avec IA

Messagepar fabrice1 » 01 Fév 2025, 21:12

-
Modifié en dernier par fabrice1 le 21 Oct 2025, 22:48, modifié 2 fois.
fabrice1

Messagepar fabrice1 » 17 Juil 2025, 19:02

Ok, boy! C'est tout à fait odieu de ta part de bombarder le forum ainsi!
Oui je suis. Désolé. J'en reviens pas moi-même.
Mais ne lâche pas d'affaire car ça reste important pour moi car le jeu, c'est sérieux.
Je m'atteler à être plus concis et abordable pour tous.
D'ailleurs, j'ai un deuxième jeu à vous proposer.
Je reviendrai très très prochainement.
fabrice1

Messagepar fabrice1 » 17 Juil 2025, 19:47

OK. Me revoilà. Je fais du monologue, mais c'est pas grave, l'importance, c'est de pouvoir s'exprimer grâce aux forums de Romaric.
Ce qui suivra un jeu que j'ai créé avec l'intelligence artificielle, tu pourrais peut-être intéressé par Flavie et d'autres.
J'intitule ce jeu. PSM pour les Pages Sages des Mages. Oui, je sais c'est qu'on peut, mais on fait comme on peut.
De plus, ce qui n'est pas mon intérêt, c'est que je n'ai pas relu l'intégralité des règles rédigé par l'IA.
Mais j'ose quand même me frotter à votre iintérêt malgré tout.
Pour les curieux, vous pourriez être surpris et agréablement, car c'est un concept de mécanique de jeux que l'on pourrait juger d'innovant. Oui, je me permets de t'appeler parce que je suis normalement quelqu'un qui doute de lui qui pense que tout ce qu'il fait sera un échec... oui, qui a du mal positiver et à se lancer dans ses projets.
Bonne lecture.
fabrice1

Messagepar fabrice1 » 17 Juil 2025, 19:55

Manuel de Jeu : Les Pages Sages des Mages

Introduction
Bienvenue dans l’univers des Pages Sages des Mages ! Transformez votre bibliothèque en oracle et atelier de développement. Seul ou à plusieurs, découvrez comment les mots d’un roman peuvent stimuler votre créativité, éclairer vos défis et révéler votre sagesse intérieure. Tissez des liens entre les récits et votre vie.

L’Essence du Jeu
Ce jeu solo (ou coopératif) transforme un livre en outil de développement personnel et de résolution de problèmes.
Votre but : plus de 12 points en trouvant des solutions inspirées par les mots du livre pour 12 de vos problématiques.

Comment ça marche ?
Vos Problèmes, Votre Livre : Listez 12 problématiques, puis choisissez un roman.
Trouvez la Sagesse : Pour chaque problème, ouvrez le livre à une page spécifique (la suivante à chaque fois, en commençant par la première ou une page de votre choix) et choisissez un mot clé parmi la 2ème et 3ème ligne (haut ou bas de page en coopératif).
Créez la Solution : Proposez une solution à votre problème en une phrase. Notez-la discrètement et avancez un Jeton de l’Éveil sur une plaquette numérotée. Si le jeton tombe sur une case « réussite », gagnez 1 point. Si vous échouez, vous gagnez 0 point.

Testez Votre Mémoire, Gagnez en Sagesse : Dépliez vos phrases à la fin.

- Problèmes non résolus (0 point) : Gagnez 2 points si vous vous souvenez de votre phrase. Perdez 2 points si vous l’oubliez.
- Problèmes réussis (avec points) : Gagnez 1 point bonus si vous vous souvenez de votre phrase ET qu’elle est une vraie solution.

Bonus et malus supplémentaires sont attribués selon des séries de phrases rappelées ou oubliées.

Contenu du Jeu :
- 1 Manuel de Jeu
- 1 Fiche de Jeu Préremplie Vierge
- 1 Plaquette des Sages
- 1 Jeton de l’Éveil
- 1 Crayon ou Stylo
Préparation de la Partie

1. Installez-vous dans un endroit calme et sans distraction.
2. Remplissez la Fiche de Jeu :
- Nom du Mage et Date du jour.
- Contexte du Récit (ex: « Je cherche des solutions pour ma carrière »).
- 12 Problématiques (ex: « Mieux gérer mon temps »).
3. Choisissez un roman dans votre bibliothèque.
4. Définissez la Page de Départ (première page ou page inspirante).

Déroulement du Jeu : Votre Quête de Sagesse

Phase 1 : Le Cadre du Récit (12 minutes max)
- Complétez votre Fiche : Nom du Mage, Contexte du Récit et 12 Problématiques.
- 1 minute par problématique.

Phase 2 : La Résolution par les Mots (24 minutes max)
- Interagissez avec votre livre pour trouver des solutions.
Pour chaque problématique (1 à 12) :

1. **Concentre-toi :** Focalise-toi sur la problématique.

2. **Trouve le Mot Source :**
- Ouvre le livre à la page actuelle.
- Note le numéro de page dans « Page d’Origine » sur ta Fiche de Jeu.
- Choisis un mot clé dans les lignes 2 et 3 de la page.
- Note les 3 premières lettres du mot et son nombre de lettres dans « Mot Source / Lettres Constituantes » (ex: « sagesse » devient « sag (7) »).

3. **Construis la Phrase :**
- Écris une phrase complète avec le mot clé et au moins un mot de ta problématique dans « Phrase Construite ».
- Cache la phrase sur le bord droit de la feuille pour la Phase 3.
Avance le Jeton de l’Éveil sur la Plaquette des Sages du nombre de cases indiqué entre parenthèses dans ton mot source.

**Score de Tentative :**
- **Réussite :** Jeton sur « Réussite » ? Note « 1 ».
- **Échec :** Jeton sur « Échec » ? Note « 0 ».
- **Problématique Suivante :** Note le score et passe à la suivante.
- **Temps :** 2 minutes par problématique (24 minutes max).

**Règle Spécifique : Le Zéro Final**
- Échec à une problématique ? Score FINAL Phase 2 = 0.

**Phase 3 : Sagesse et Récompense (Temps libre)**
- **Révèle tes Phrases :** Déplie le bord droit de ta Fiche de Jeu.
- **Test de Rappel et Bonus/Malus :**
- **Problématique à 0 Point :**
- Regarde le Mot Source Partiel (3 premières lettres).
- Rappelle-toi la phrase entière.
- Si tu te rappelles la phrase : Gagne 2 points et ajoute-les dans « Bonus/Pénalité Phase 3 ».
- Si tu ne te rappelles pas la phrase entière : Perds 2 points et note « -2 ».

**Problématique avec des Points (Mémorisation Récompensée) :**
- Regarde le Mot Source Partiel.
- Si tu te rappelles la phrase ET qu’elle résout la problématique : Gagne 1 point et ajoute-le dans « Bonus/Pénalité Phase 3 ».
- Si tu te rappelles la phrase mais qu’elle ne résout pas la problématique, ou si tu ne t’en souviens pas : Aucun point n’est ajouté (ni perdu).

**Score Total Final :**
- Additionne le « Score FINAL Phase 2 » (0 si non résolue) et le « Bonus/Pénalité Phase 3 » pour chaque problématique. Note ce total dans « SCORE TOTAL FINAL ».

**Règles Bonus : La Sagesse Profonde**
- Après calcul des scores individuels, si tu te rappelles de cinq phrases consécutives (résolues ou non), tu gagnes 4 points supplémentaires. Ce bonus est cumulatif.
**La Force de l’Affirmation :** Pour chaque problématique résolue (1 point en Phase 2) et dont la phrase est affirmative, positive et constructive, gagnez 0,5 point supplémentaire.

**La Chute de l’Oubli :** Si vous oubliez trois phrases consécutives, vous perdez 3 points.

**Fin de Partie et Analyse :** Calculez le « SCORE TOTAL FINAL » pour vos 12 problématiques et appliquez les règles bonus.

* **Victoire !** Score total supérieur à 12 points : vous avez puisé la sagesse des Pages !
* **Défaite… pour l’instant :** Score de 12 points ou moins : vous pouvez encore progresser. Relisez vos phrases et scores. Quelles problématiques réussissez-vous ? Quelles restent à travailler ? Quelles leçons tirez-vous de cette partie ?

**Mode Coopératif (2 Joueurs) :** Partagez votre quête avec un partenaire.

* **Fiches Individuelles, Problématiques Communes :** Chaque joueur a sa propre Fiche de Jeu. Les 12 problématiques sont les mêmes pour tous, choisies ensemble au début.
* **Choix du Mot en Tandem :**
Les joueurs travaillent ensemble sur la même page d’un livre. Le Joueur A choisit un mot clé parmi les deux premières lignes du haut, et le Joueur B parmi les deux premières lignes du bas. Chacun construit sa propre phrase. Une fois par problématique, ils peuvent échanger leurs zones de lecture s’ils ne trouvent pas de mots convenables. Pour gagner, les deux joueurs doivent totaliser au moins 12 points. La communication est essentielle pour discuter des mots et des phrases.

**Variantes :**

* **Le Défi du Thème :** Choisissez un livre lié à vos problématiques.
* **La Plénitude de la Phrase :** Modifiez la règle du Mot Source Partiel (première et dernière lettre, nombre de voyelles, etc.).
* **Les Mages Avancés :** Réduisez le nombre de lignes pour choisir le mot (une seule au lieu de deux).
Modifié en dernier par fabrice1 le 21 Oct 2025, 22:52, modifié 1 fois.
fabrice1

Messagepar fabrice1 » 31 Juil 2025, 12:59

Bientôt arrivera un autre jeu.
Il utilisera un jeux de cartes normal.
Un dé pour un décompte.
Des jetons.
La mécanique de jeux sera le poker.
Jouable de un à deux joueurs voir plus.
Jouable un jeu à campagne ou en One shoot.
En RP ou non.
Avec un bon saupoudrage de pbta.
C’est depuis la venue du Val de Sinlos que je souhaitais créer un jeu de rôle à partir d’un jeu de cartes même si je sais qu’il existe aussi le mode narratif. Mais je l’ai trouvé très compliqué je vous avoue que cela m’a beaucoup frustré.

Ce jeu a été inspiré du jeu de société (espagnol) fais par Benjamin Amorin et illustré par David Rubin, ambiance western apocalyptique où les balles fusent.

À bientôt, en espérant qu’il y ait beaucoup d’intéressés.

« Le JDR c’est drôle mais sérieux aussi…. :) »
fabrice1

Re: Créa Jdr, jeux de carte et de société, aidé de l' IA

Messagepar fabrice1 » 10 Aoû 2025, 14:09

-
Modifié en dernier par fabrice1 le 21 Oct 2025, 22:44, modifié 1 fois.
fabrice1

Messagepar fabrice1 » 10 Aoû 2025, 19:09

Est ce que cela interesserait quelqu'un? c'est une nouvelle co création (IA et moi même).
Dites le moi et je mettrai en ligne les règles complètes, et surtout lisible pas ... heu... (honteux)

Le LabyrinMot
Plongez dans Le LabyrinMot, un jeu d’exploration littéraire aussi malin qu’original ! Armé d’un simple livre, d’une feuille quadrillée et de votre curiosité, partez à l’aventure dans un labyrinthe mystérieux : chaque salle, chaque mur, chaque objet sont générés à partir des mots trouvés dans les pages du livre entre vos mains.
Votre mission ? Explorer les quatre coins les plus reculés du labyrinthe pour recueillir les clés indispensables et dénicher la sortie — avant que le fil du temps (mesuré en nombre de mots inscrits) ne se rompe ! Plus vous cherchez, plus votre « réserve de mots » diminue et plus le suspense monte : serez-vous assez rapide et astucieux pour échapper à la défaite ?
Que vous jouiez en solo, en coopératif ou en duel contre un adversaire, chaque partie vous fait redécouvrir vos livres préférés tout en stimulant votre logique, votre sens de l’aventure et votre gestion du risque.
Au fil de vos explorations, trouvez des objets insoupçonnés, inventez des phrases-bonus et affrontez les pièges que cache chaque nouvelle double-page.
Ouvrez un livre, dessinez votre labyrinthe, commencez l’aventure :
Le LabyrinMot transforme la lecture en terrain de jeu !

Avancez. Trouvez les mots. Décodez murs et objets. Formez des phrases bonus pour gagner des actions. Gérez vos ressources verbales. Échappez‑vous avant que la lecture ne vous piége.
fabrice1

Messagepar Romaric Briand » 20 Aoû 2025, 23:52

Au passage, je te vois poster tes jeux sur ce forum, mais tu sais que tu peux ouvrir gratuitement une page sur Itchio ? Tu aurais une bien meilleure visibilité ! Vous êtes nombreux à avoir franchi le pas et à être devenu "auteur en herbe" en vous inscrivant sur cette plate-forme. Apparemment, elle était dédié au jeu vidéo indés, avant... et puis les auteurs de JDR indés américains ont rejoint cette communauté, puis les auteurs français depuis déjà prêt de 10 ans. Je te conseille vivement de ne pas laisser tes jeux ici et de les poster sur ce site en PDF, puis de venir éventuellement en faire la promotion à droite à gauche, sur ce forum, via ce thread, ou sur d'autres forums ou réseaux sociaux dédiés à ce type de créations. Beaucoup d'auditeurs et auditrices, auteurs et autrices participants ou ayant participé à La Cellule ont franchi le pas. ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Retourner vers Les nouvelles du front